Skip to content

CORRIDA GOYESQUE

Une corrida Goyesque ou Goyesca est une corrida particulière de part son décorum et les costumes des toreros, mais son déroulement reste identique à une corrida classique.

L’une des corridas goyesques les plus célèbres est celle de RONDA, en Andalousie, qui a lieu fin septembre. Depuis quelques années, en France, ARLES organise aussi une corrida goyesque lors de sa Feria du Riz en septembre.

Les arènes et le ruedo sont alors décorés de motifs stylisés et de dessins taurins.

Les toreros, mais aussi l’ensemble des acteurs de la corrida, portent des costumes du temps de Francisco José de GOYA Y LUCIENTES, alias Francisco de GOYA, illustre peintre et graveur espagnol (1746 – 1828) qui réalisa de nombreuses œuvres sur le thème de la tauromachie de l’époque. Les paillettes sont quasiment absentes, les seules décorations étant des broderies. La taleguilla est ample, et non moulante comme son homologue moderne. Au lieu d’une montera, les toreros portent un bicorne et les cheveux longs retenus par une résille. Le capote de paseo n’existe pas, les toreros défilent en portant le capote de brega sur l’épaule.

GOYESQUE LACROIX

pizap goyesque